choisir un trampoline

Nos conseils Trampoline

Tous nos conseils pour un trampoline de sport ou de loisirs

choisir un trampoline

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les questions que vous vous posez sans doute sur le trampoline et son utilisation. Si, cependant, vous ne trouviez pas la réponse à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.

 
#
Choix   Montage   Normes   Recommandations   SAV   Sécurité   Entretien  

Chapitres :



choix de trampoline

Trampoline de sport ou trampoline de loisirs : France Trampoline vous aide à faire le choix choix !

Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix, vous devrez vous poser certaines questions :


1) De quel espace disposez-vous pour accueillir votre trampoline ?


 

La taille de nos trampolines varie de 1,02 à 5,10 m et peut se décliner sous plusieurs formes (ronde, octogonale, rectangulaire ou encore ovale). Par mesure de sécurité, il sera judicieux de prévoir un dégagement latéral d'au moins 1 mètre autour de votre trampoline, pour éviter que tout obstacle situé à proximité ne vienne endommager votre trampoline de loisir. Envisagez-vous d'installer votre trampoline plutôt dans le jardin ou dans une salle de sport ? Pour tout espace limité, n'hésitez pas à prévoir suffisamment d'espace pour ne pas vous sentir confiné : le trampoline doit rester un espace de jeu, d'expression, de fun.


Pour la hauteur, il faut prévoir qu'un jeune sportif ou un adulte peut monter à plusieurs mètres au dessus de la toile de saut. Il est très important de prendre en compte que le cadre du trampoline de situe lui-mêi;me à un mètre du sol, donc avant de l'installer, regardez au-dessus pour voir ce qui pourrait gêner ou blesser le sauteur en plein saut : le meilleur moyen de mettre tout risque de côté, c'est de prévoir un dégagement vertical de 7 mètres.


Si possible installez votre trampoline dans le jardin, sur un sol meuble de type gazon ou sable. Si vous devez le poser sur un terrain dur, prenez le soin d'entourer la structure métallique reposant sur le sol de coussins de protection (ou tapis gymnastique) ou bien équiper le trampoline d'un filet de protection. Si vous souhaitez enterrer votre trampoline de jardin, pour limiter l'impact visuel par exemple, prévoyez une évacuation des eaux de pluie dans la fosse (drain) et disposez la toile de saut à une hauteur de 10 cm pour éviter l'effet ventouse. Pour toute question portant sur le trampoline enterré, nous contacter.


 

2) Définissez les utilisateurs de votre trampoline.

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un trampoline pour une utilisation loisir ? Le sport est plutôt votre optique pour l'achat d'un trampoline ?


Prendre un trampoline de petite taille pour des enfants peut être un choix logique, pour une question de place et de budget. Toutefois, n'oubliez pas que vos enfants grandiront et que votre achat pourrait s'avérer moins adapté à l'usage qui sera le leur, aussi bien pour leurs attentes que pour leur physique plus important. De plus, il serait étonnant que vous ne cédiez pas à la tentation de partager les sensations rencontrées par vos enfants pendant leur séance Trampoline. Donc si vous devez hésiter entre plusieurs tailles, portez votre choix sur la plus grande, cela ira toujours dans le bon sens et vous garantira de profiter de votre trampoline le plus longtemps possible (NB : la taille 3m60 en modèle rond est bien adaptée à un adulte).


Le principal facteur à prendre en compte est le poids maximal d'accueil sur la toile de saut, ce pourquoi il est très important de comparer les poids admissibles des différents trampolines que vous avez sélectionnés. Si des adultes doivent régulièrement utiliser le trampoline, nous vous conseillerons de vous diriger vers une gamme capable de supporter au moins 120kg et dotée d'un cadre acier suffisamment large et épais. Si le doute persiste, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à faire le bon choix !


 

3) Que faut-il regarder au moment de l'achat du trampoline ?


Visuellement, un trampoline reste un trampoline. Il est difficile de distinguer les différences techniques, aussi nombreuses soient-elles, et de faire un choix en toute connaissance de cause. D'autant que sur catalogue ou sur Internet, les produits sont toujours " les plus beaux, les plus performants, les plus sécurisants, offrant les meilleurs rapports qualité / prix " pour chaque site internet. A vous de vous faire votre opinion.


Cependant, nous vous donnons quelques axes de comparaison :

  • Le prix du trampoline : bien souvent, il est en corrélation avec la qualité du produit avec le service après-vente associé. Attention également aux produits présentés comme les " tops du top " à prix préférentiel et qui s'avèrent être rapidement des biens de consommation " consommables ", et qui vous lâchent au bout de quelques mois d'utilisation, sans recours à un service après-vente, la faute à des garanties bien compliquées à faire valoir.

  • La qualité des matériaux : Que le trampoline soit estampillé Made in France, Made in USA, Australia ou China, la technique de traitement de l'acier en elle-même est très simple, la qualité viendra avant tout du choix des matériaux et de la rigueur de la fabrication. C'est sur ce point que se joue la performance et la longévité du trampoline de loisir ou de sport.

Vu le temps d'utilisation moyen d'un trampoline, il vous faudra choisir, non seulement la bonne taille, mais aussi un produit de qualité pour une utilisation durable et obtenir un bon niveau de sécurité. Vous devez faire votre choix en tenant compte de ces divers critères :


 

Regardez d'abord :

armature du trampoline

L'armature acier du trampoline :

Les contraintes et les efforts importants et répétés engendrés par les sauts demandent un acier de première qualité, des tubes de diamètre et d'épaisseur bien dimensionnés. Des valeurs minimales de diamètre de tube de 40 à 50 mm et d'épaisseur 1,5 mm ou 2 mm sont idéales pour avoir des produits résistants et à forte longévité. On évitera ainsi tout risque de pliage, de soudures qui lâchent, de fissures.

Vous pourrez constater que le poids du trampoline peut parfois être assez conséquent, voire impressionnant. Cela ne doit pas être un frein, au contraire, puisque le poids aura une incidence sur la bonne tenue et la stabilité de l'ensemble.

 
anti corrosion du trampoline

La protection contre la corrosion du trampoline :

Les armatures et pieds de nos trampolines sont galvanisés "à chaud". Ce procédé éprouvé et très efficace consiste à plonger l'acier dans un bain de zinc en fusion, ce qui a pour avantage de poser une couche de " galva " à l'intérieur et à l'extérieur des tubes, couche d'une forte épaisseur pour une protection totale. Nous réalisons des structures pour collectivités, dont les cahiers des charges sont exigeants, avec ce même procédé.

Après la " galva " nous procédons au parachèvement, processus de finition des aciers. Par contre ce procédé n'est valable que lorsque la galvanisation est réalisée APRES fabrication et non AVANT. En effet si on retravaille en perçage ou soudure des tubes acier galvanisés, on crée des faiblesses à des endroits précis où la rouille s'installe rapidement.


 

Comment le savoir ? Tout simplement en observant les soudures par exemple et en repérant des différences de couleurs grises (teinte mat de galva / peinture brillante ajoutée après soudure). Beaucoup de trampolines sont aujourd'hui fabriqués selon ce procédé pour des questions de coût mais offrent une protection anti-corrosion faible.

ressorts de trampoline

Les ressorts du trampoline :

La taille minimale de nos ressorts est de 180 mm jusqu'à atteindre une longueur de 250mm. Ce qui fait la puissance d'un ressort est son diamètre de fil (minimum 2,8mm), la qualité de son acier, son diamètre de spire (de 25 à 30mm) et sa tension d'enroulement. Sa longueur totale ne joue en rien sur sa force mais sur son allongement.


Il faut un certain nombre de ressorts en fonction de la taille de la toile sans dépasser une quantité trop importante qui viendrait à alourdir l'ensemble toile + ressorts. En outre, une toile tendue par un trop grand nombre de ressorts serait très inconfortable car trop dure, et pourrait engendrer des problèmes physiques (notamment au niveau du dos chez les jeunes utilisateurs), dans le cas d'une mauvaise utilisation.


Nos ressorts sont protégés contre la corrosion par application d'une couche de zinc ou galvanisation dans un bain en fusion.


 
toile de trampoline

La toile de saut du trampoline :

Réalisée en Polypropylène (fabrication Américaine) ou en grille Précontraint (fabrication Fran&ccedi;aise), la toile de saut est étudiée pour supporter à elle seule plusieurs centaines de kilos offrant ainsi une très haute résistance à l'utilisation intensive du trampoline en compétition.


Le principe est un tissage de tresses haute résistance en mailles très serrées, le tout protégé des UV et agressions climatiques par un revêtement spécifique. La plupart des toiles sont renforcées en périphérie par un renfort en toile pleine épaisse ou par une sangle aux points d'accroche des ressorts, le tout pris dans 6 ou 7 rangs de couture réalisés par une machine double-aiguille. Nos toiles de saut présentent 8 rangs de coutures pour vous garantir une durabilité plus importante.


Quelle que soit sa matière, la toile de saut laisse passer l'eau de pluie, ce pourquoi la toile de saut du trampoline n'est pas affectée par une eau stagnante qui constituerait un poids statique et une charge excessive pour les ressorts de votre trampoline.


 
coussin de trampoline

Le coussin de protection du trampoline :

Plusieurs choix de couleurs : Le vert sera par nature plus discret dans un jardin. Le bleu, rouge ou jaune permettra au sauteur de mieux se repérer dans l'espace dans le peu de temps où il est en l'air. C'est pourquoi, une couleur vive est utilisée sur les trampolines de sport et de compétition.


Nos enveloppes en bâche PVC, traitées anti-UV, sont cousues autour de la mousse. La couture permet une certaine aération et est très facilement réparable en cas d'ouverture après plusieurs années de mise en service..


Nos coussins offrent une épaisseur de mousse jusqu'à 30 mm et une densité (35 kg/m3) étudiée de façon à bien amortir une réception un peu hasardeuse ! En effet une densité trop forte ne jouera pas le rôle d'amortisseur (autant ne pas mettre de coussin) et une densité trop faible laissera apparaître trop tôt le point dur. Le juste milieu pour plus de confort.


 

La mousse est dite monobloc, à cellules fermées de façon à ne pas s'imbiber d'eau, évitant ainsi toute moisissure et toute dégradation par le gel. Les coussins sont dimensionnés pour parfaitement couvrir l'armature et les ressorts, en débordant du trampoline à l'extérieur et sur la toile de saut à l'intérieur. De plus, ils offrent une protection optimale pour les ressorts, non exposés à l'eau. Ils sont fixés au cadre en de nombreux endroits par petits sandows élastiques de façon à autoriser un certain débattement, évitant ainsi toute dégradation par un lien cousu ou scratch. Important : vous trouverez les consignes de sécurité imprimées sur les coussins des trampolines de loisir.




Trampoline rond, octogonal, rectangulaire... lequel choisir ?

Les modèles de trampolines ronds :


trampoline rond

Les trampolines ronds Jump'Up et les trampolines ronds Booster sont plus souvent destinés à un usage familial de loisir.

Nos enveloppes en bâche PVC, traitées anti-UV, sont cousues autour de la mousse. La couture permet une certaine aération et est très facilement réparable.

C'est aussi pour les enfants une aire de jeux toute trouvée pour laisser parler leur imagination.


Pour en savoir plus sur le trampoline rond Jump'Up et Booster.

 

Les modèles de trampolines octogonaux :


trampoline octogonal

Les modèles octogonaux Waouuh ! reprennent les dimensions du modèle rond tout en proposant une approche esthétique différente avec une haute qualité de fabrication.

Ils sont vendus à des particuliers recherchant un modèle haut de gamme, des clubs de plage ou des petits parcs d'attraction. Ils seront destinés à un usage plus intensif, offrant une plus forte longévité que le modèle rond et une qualité de saut plus sportive.

La couleur du coussin de protection est verte pour une meilleure intégration dans le jardin.


Pour en savoir plus sur le trampoline octogonal Waouuh !.


 

Les modèles de trampoline rectangulaire :


trampoline rectangle

Les trampolines rectangulaires Apollo et Apollo Sport sont orientés vers de plus fortes sensations (exemple : ils disposent de ressorts dans les coins pour un supplément de puissance).

Ici, l'utilisateur type est l'amateur de loisirs "fun" expérimenté, le sportif voulant s'essayer aux multiples possibilités de figures et acrobaties propres à l'univers du trampoline frestyle, et les semi-professionnels à la recherche d'un outil performant et adapté à leurs attentes.

La forme rectangulaire apporte des solutions de stockage plus évidentes que les autres modèles puisque ces trampolines peuvent être disposés sur la largeur.


Pour en savoir plus sur le trampoline rectangle Apollo Sport.


 
accessoire de trampoline

Pas de panique ! avant de vous envoyer sur la page ad hoc, voici un bref aperçu des principaux accessoires qui peuvent être utiles.


L'échelle de trampoline :


echelle de trampoline

Elle permet à tous de pouvoir accéder au trampoline qui peut se situer à 1 mètre de haut. Inversement, vous pourrez, en tant que parent, l'enlever pour restreindre l'accès au trampoline et éviter que vos enfants ne fassent du trampoline hors de votre surveillance. Pratique et stable, l'échelle pour trampoline sera adaptée à votre équipement et sera toujours mieux adaptée qu'une chaise ou autre moyen d'accès qui peut être instable et source de chute.

Pour en savoir plus sur l'échelle de trampoline.


 

Le filet de protection de trampoline :


filet de trampoline

Composé d'une armature en acier galvanisé fixée au trampoline (protégée par des fourreaux en mousse) et d'un filet, il permet d'annuler le risque de chute hors du trampoline, notamment pour les " 2-12 ans ".

Votre filet de protection sera renforcé par un système de tiges en fibre de verre, plus résistant et plus efficace qu'un système de sangles textile. C'est très rassurant pour tout le monde, enfants, parents et...grands-parents. Cependant, il ne doit pas autoriser toutes les figures ni tous les excès, bien que son installation soit un énorme plus.

Pour en savoir plus sur le filet de trampoline.


 

La housse de protection de trampoline :


housse de trampoline

Comme son nom l'indique, la housse protège votre trampoline des salissures et des agressions extérieures, surtout en dessous d'un arbre. A disposer en été, en hiver, en automne ou au printemps, elle est également conseillée si vous souhaitez utiliser votre trampoline de jardin en hiver : 2-3 mouvements, et votre trampoline est de nouveau opérationnel.

Pour en savoir plus sur la housse de trampoline.


 

La jupe de protection et sac de rangement de trampoline :


jupe de trampoline

Il suffisait d'y penser ! 2 fonctions pour ce produit : empêcher un enfant (ou un animal) de se faufiler sous de la toile de saut pendant qu'un autre saute, et organiser un rangement grâce aux poches cousues sur la jupe (chaussures, jouets, téléphone, etc...)

Cette jupe donnera également un aspect soigné à votre ensemble et s'intégrera aisément à votre jardin avec sa couleur verte.

Pour en savoir plus sur la jupe vide poche de trampoline.


 

Le kit de fixation au sol de trampoline :


kit de fixation trampoline

Si vous installez le trampoline dans une )région venteuse ou dans un couloir venteux, vous pouvez disposer ce kit de fixation au sol spécialement conçu pour l'ancrer sur une surface résistante. Composé de 4 sangles haute résistance qui lient l'armature à des piquets à planter dans le sol, ce kit est le meilleur rempart contre les coups de vent violents.

Pour en savoir plus sur le kit de fixation de trampoline.


 

La tente pour trampoline :


tente pour trampoline

Ce curieux accessoire est plus qu'un simple gadget.

Imaginez : les enfants sont sur une aire de jeu élevée par rapport au sol, à quoi pensent-ils... ? à une cabane ! Et que font les enfants dans une cabane ? Replongez dans vos souvenirs... des milliers de jeux qui n'appartiennent qu'à eux. Sans compter qu'on peut y dormir, et profiter des douces nuits de printemps ou d'été. Indéniablement l'accessoire le plus "aventure" de notre gamme d'accessoires.

Pour en savoir plus sur la tente de trampoline.


 

Vide-poche pour trampoline :


vide poche de trampoline

Ce petit kit, qui s'adapte sur tout type de trampoline, est très pratique car il permet de se débarrasser de ses petites affaires encombrantes au moment d'utiliser le trampoline. Doté de multiples poches de rangement intelligentes, il vous aide à maintenir un entourage de trampoline propre et rangé.

Pour en savoir plus sur le vide poche de trampoline.


 

Planche freestyle pour trampoline :


planche pour trampoline

Cette planche composée de mousse compacte et de footstraps, restitue les sensations que l'on peut éprouver dans les sports de glisse tels que snowboard, wakeboard, skate lorsqu'on s'essaye à quelques évolutions. Sa structure légère mais résistante permet de s'entrainer sans risquer d'abimer la toile de saut.

Pour en savoir plus sur la planche de trampoline.


 
choix de trampoline
  • Parce que nos trampolines sont conçus dans les règles de l'art, pour des performances " au top " et d'une fiabilité hors pair.

  • Parce que nos trampolines ont été testés et sont conformes aux différentes normes et réglementations en vigueur en Union Européenne.

  • Parce que nos clients que nous suivons depuis plus de 40 ans sont tout simplement satisfaits par nos produits et font fonctionner à merveille le " bouche-à-oreille ", la meilleure des publicités.

  • Parce que le taux de retour en garantie est extrêmement faible par rapport aux ventes, signe d'une qualité à laquelle nous sommes très attachés et sur laquelle nous travaillons en continu..

  • Parce que nous livrons gratuitement toute l'année sur la France continentale, sans surcoût, sans problème et selon vos disponibilités.

  • Parce qu'en qualité de techniciens, soucieux de donner un maximum d'informations aux personnes en quête d'un matériel de qualité, nous vous communiquons le maximum de caractéristiques techniques, exactes et précises, pour pouvoir comparer nos produits aux autres.

  • Parce que nous affichons des prix stables, qui ne jouent constamment pas au yo-yo en fonction de la période ou de la tête du client, laissant ainsi entrevoir un manque de sérieux et de qualité du produit.

  • Enfin, parce que jamais nous ne sacrifierons la qualité de nos trampolines pour un prix " plancher ", pour vendre un " sous-produit ", comme on en trouvera sur Internet ou en Grande Distribution, aux dépens de la sécurité de vos enfants.

  • Parce que depuis plus de 40 ans, le trampoline est notre passion, notre métier et notre quotidien : n'hésitez pas à nous contacter et avoir de vrais conseils, de vive voix.


monter un trampoline

Le montage de nos trampolines est beaucoup plus facile que ce que l'on s'imagine :


montage de trampoline

En effet les tubes acier formant l'armature et les pieds sont conçus pour s'emboîter les uns dans les autres. Plus de vis, plus de soudure, que de gain de temps !

L'ensemble du trampoline tient par la force concentrique des ressorts attachés à la toile de saut (l'installation des ressorts est détaillée dans les notices de montage et doit simplement être respectée en particulier pour l'ordre d'installation des ressorts)).

 

Avantage multiples du trampoline :


montage de trampoline

Pas besoin d'outil, démontage rapide. Son assemblage facilité, les enfants pourront donner un coup de main et contribuer à l'installation de leur futur aire de jeux.

Au final, vous aurez un équipement qui, suivant la taille, peut peser de 40 à 160 kg, qui pourra se déplacer à 2 ou 3 personnes à quelques mètres, notamment pour passer la tondeuse. Pas de panique, la structure du trampoline est lourde, mais elle contribue à la stabilité de l'ensemble.

 

En résumé, la première fois vous y parviendrez en 1 heure 30, les montages et démontages suivants ne vous prendront qu'une 1/2 heure. Cependant, sauf pour une raison liée à son emplacement ou pour un déménagement, il n'y a pas lieu de le démonter, nos trampolines étant conçus pour rester à l'extérieur en toute saison puisque suffisamment protégés contre la corrosion.


videos france trampolineTUTORIEL VIDEO : Retrouvez nos tutoriels vidéos pour le montage des trampolines Oxygen, Jump'Up, Booster, Waouuh ! et Apollo Sport, ainsi que des accessoires sur notre chaine Youtube.


 

montage housse de trampoline #

Comment installer une housse sur un trampoline équipé d'un filet ?


Maintenant que votre trampoline est opérationnel, il est important de prolonger sa durée de vie.

Très résistante, la housse de propreté permet de protéger efficacement le trampoline des agressions extés;rieures comme les feuilles, les branches, les défections d'oiseaux, les rayons U.V., etc..


La housse de propreté est très facile à installer grâce à son tendeur élastique en périphérie permettant d'ajuster correctement la housse au cadre acier du trampoline.

Si votre trampoline est équipé d'un filet de protection, il est tout à fait possible d'installer la housse sur l'ensemble.


Pour installer la housse sur le trampoline avec filet, il vous suffit de :

  • Démonter l'arc du filet de ses fixations hautes sur les montants verticaux,
  • Laisser retomber le filet textile et l'arc en fibre de verre sans le défaire sur la toile de saut du trampoline,
  • Recouvrir l'ensemble, en glissant le bord de la housse de propreté entre le cercle du trampoline et les montants de filet.

En à peine quelques minutes, votre housse est installée sur votre trampoline avec filet.


demonter le filet de protection
housse et filet de trampoline
housse avec filet de trampoline
housse sur le filet de trampoline
 
 

montage du filet de trampoline

Comment installer le filet de protection sur votre trampoline ?

Pour installer votre filet de protection en toute simplicité, respectez ces 4 principales étapes :

  • 1. Premièrement, emboitez les deux montants en acier (supérieurs et inférieurs) du filet du trampoline.

  • 2. Ensuite, recouvrez les montants en mousse avec les manchons verts prévus à cet effet (c'est une petite housse de protection verte). L'embout noir du montant supérieur doit dépasser et la mousse ne doit pas ressortir du manchon.

  • 3. Fixez les montants du filet aux pieds du trampoline à l'aide des étriers de fixation. Bien placer 2 étriers par montant : le premier en haut du pied, le second au point le plus bas possible pour obtenir un parfait parallélisme et une tenue optimale des poteaux et du filet de protection.

  • 4. Lorsque tous les montants sont installés, il ne vous reste plus qu'à placez le filet textile et son arc en fibre de verre aux montants supérieurs du trampoline. Vérifiez que celui-ci est bien calé, et profitez !

monter le filet de protection
monter le filet de protection
monter le filet de protection
monter le filet de protection
 

Comment installer le filet textile ?

Sachez qu'il est tout à fait normal que le filet textile d'un filet de protection soit très tendu pour assurer la sécurité des utilisateurs. Pour installer votre filet, vous devez respecter ces 5 étapes :

  • 1. Tout d'abord, assemblez puis faîtes passer les tiges en fibre de verre dans chacune des gaines en PVC puis emboitez les ensemble de manière à former un cercle robuste et solidaire.

  • 2. Puis commencez par installer le filet en partie basse au niveau des coussins de protection en plaçant chaque couture face à chaque poteau de protection.

  • 3. Ensuite, placez un crochet sur les 4 points cardinaux du trampoline (Nord, Sud,...)

  • 4. Après, accrochez les crochets entre chaque point. Le filet de protection est solide, n'hésitez pas à tirer et donner du mou de l'autre côté du filet si celui-ci est un peu trop tendu.

  • 5. Enfin, emboitez l'arc en fibre de verre sur le haut des montants du filet.

Et le tour est joué !
En respectant ces étapes, vous ne rencontrerez aucune difficulté à installer le filet sur votre trampoline et obtiendrez une sécurité maximale pour que toute la famille puisse profiter de son trampoline de loisir.


 
monter le filet de protection
monter le filet de protection
monter le filet de protection
monter le filet de protection
normes relatives au trampoline

Il existe plusieurs normes et une réglementation européenne sur les trampolines. A partir de l´année 2011, tous les trampolines du marché européen, doivent satisfaire à la Directive Européenne 2009/48/CE relative à la sécurité des jouets. Pour cela chaque produit doit être testé suivant les normes suivantes et obtenir de la part d´un organisme français notifié par la Commission Européenne un Certificat CE de type, en attendant la nouvelle norme européenne à venir en 2014.


NF EN 13219 : norme européenne relative à la conception et à la fabrication des trampolines.


norme de trampoline

NF EN 913 : norme européenne relative aux méthodes d'essais utilisées pour tester la conformité des trampolines.


norme de trampoline

NF EN 71-1 : norme européenne relative à la sécurité des jouets. Partie 1 : propriétés mécaniques et physiques.


norme de trampoline

NF EN 71-2 : norme européenne relative à la sécurité des jouets. Partie 2 : inflammabilité.


norme de trampoline

NF EN 71-3 : norme européenne relative à la sécurité des jouets. Partie 3 : migration de certains éléments.


norme de trampoline

NF EN 71-T : projet de norme européenne relative aux trampolines.


norme de trampoline

Des organismes de contrôle agréés sont chargés de certifier la conformité aux normes des produits ou de donner un avis technique en se référant à ces textes.

choix de trampoline


Votre trampoline France Trampoline est conçu et fabriqué pour résister aux conditions climatiques, toute l'année.


En effet les aciers disposent d'un traitement anti-corrosion par galvanisation dans un bain de zinc en fusion. Nous appliquons également un traitement anti-UV sur l'ensemble de nos revêtements textiles et sur la toile de saut, pour vous garantir une durabilité maximale. De plus, la qualité de notre tissu PVC assure une bonne tenue face à la pluie, au vent et au gel.


Toutefois, il convient par grand vent de s'assurer que la toile de saut soit enlevée ou que le trampoline soit entièrement démonté (il en est de même pour le filet de protection). Il est possible également, bien que ce ne soit pas obligatoire ni indispensable, de fixer l'armature du trampoline au sol. Pour prévenir tout problème d'envol, nous vous proposons un accessoire simple mais efficace : le kit de fixation, qui se compose de sangles réglables, à ancrer dans un sol type jardin. De plus, en hiver, veillez à ne pas laisser une trop grosse accumulation de neige sur le tapis de saut. Cette accumulation pourrait avoir pour conséquence de détendre les ressorts et de diminuer les performances de votre trampoline.


choix de trampoline

Visuellement, un trampoline, c'est un trampoline. Techniquement, un trampoline est fait de tubes en acier, de ressorts de traction et d'une toile de saut en polypropylène type mesh. Suivant le choix des matériaux et son procédé de fabrication, il peut supporter des poids plus ou moins importants à ne surtout pas galvauder.


Un léger dépassement ponctuel de ces poids n'aura aucune incidence sur la sécurité de l'utilisateur et l'usure des matériaux sur le long terme. Cependant notre responsabilité de fabricant et de distributeur de trampolines nous oblige à limiter l'accès à une personne seulement. Indiquer un poids maximal autorisé est aussi une façon de réduire l'usage du trampoline à un seul sauteur. Il est toutefois bon à savoir que la toile de saut de chaque trampoline est testée avec succès pour supporter une charge de plusieurs centaines de kilos. Prenez garde aux revendeurs indiquant qu'un trampoline peut supporter jusqu'à 250kg, comparez les données techniques de chaque trampoline, vous dégagerez de vous-même une logique quant aux poids supportés.


choix de trampoline

Il est fortement déconseillé, pour des règles de sécurité évidentes, de laisser plusieurs utilisateurs évoluer sur le tapis de saut en même temps.


En effet, l'une des principales causes d'incidents est la présence de personnes de poids différents sur le trampoline. Les personnes plus lourdes peuvent, en sautant, éjecter du tapis de saut les personnes plus légères si un filet de protection n'est pas disposé, ou bien les percuter occasionnant des blessures plus ou moins importantes. Pour ces raisons, nous ne conseillons pas l'utilisation par plusieurs personnes à la fois.


De plus, nous rappelons aux parents que les enfants doivent utiliser le trampoline sous la surveillance d'un adulte.


#
garantie du trampoline

La période de garantie du fabricant couvre toutes les parties du trampoline qui seraient endommagées en conditions normales d'utilisation : le trampoline lui-même (armature métallique, ressorts, toile de saut, coussin de protection, etc...) ainsi que tous les accessoires de trampoline que vous pourrez retrouver sur notre site internet.


Elle ne peut pas couvrir un mauvais usage, un manque d'entretien et l'usure normale du trampoline. Vous trouverez les conditions détaillées d'application de la garantie sur nos trampolines dans la page Garantie(En savoir +...) et les périodes garanties dans la description de chacun des trampolines, dans l'onglet "Technique".


Quoiqu'il en soit, nous limitons volontairement les durées de garantie de nos trampolines afin de prévenir de tout excès dans le diagnostic d'un éventuel problème. Votre équipement France Trampoline dans son ensemble (cadre, toile de saut, ressorts, etc...) durera bien plus longtemps que la durée de garantie offerte. Ce constat est le fruit de notre expérience, que nous mettons au profit des clients qui nous font confiance au quotidien, et qui constatent que nos produits sont régulièrement améliorés pour une meilleure durabilité.


pieces pour trampoline

Du fait de notre activité, nous disposons en permanence de pièces de rechange et accessoires pour votre trampoline. Un simple contact téléphonique suffit pour que nous vous adressions au plus vite la pièce à remplacer, en ayant au préalable vérifié la nature du désagrément rencontré. Ainsi nous pouvons vous proposer la pièce de rechange dont vous avez besoin, parmi :

  • Toile de saut pour trampoline en nombreuses dimensions.
  • Coussins de protection pour trampoline en plusieurs tailles, épaisseurs et couleurs.
  • Ressorts pour trampoline de différentes tailles, différentes forces, galvanisés à chaud.
  • Cadres ou pieds en acier galvanisé pour trampoline.
  • Autres accessoires de votre trampoline.

Vous devriez trouver chez nous la pièce de rechange qu'il vous manque !


Et si toutefois, ce n'était pas le cas, nous pourrions, avec votre accord, réparer telle ou telle pièce de votre équipement, même s'il n'est pas de notre marque. Vérifiez la compatibilité des pièces de votre trampoline auprès de notre société au 05.56.36.04.62.


Tout savoir sur notre Service Aprés-Vente...


scurit du trampoline

Toute activité sportive ou de loisirs se doit de respecter un ensemble de règles élémentaires de sécurité.


En usage normal, la pratique du trampoline est beaucoup moins risquée que d'autres activités d'extérieur comme le vélo, le roller ou la balanoire. En effet, le trampoline est pratiqué sur une surface spécifiquement conçue pour sauter, rebondir en douceur et retomber en toute sécurité. La toile de saut est entourée sur sa circonférence de coussins de protection qui empêchent tout contact avec la structure métallique ou les ressorts. Un filet disposé sur les faces latérales empêche la chute hors du trampoline et du coussin de protection. Ce filet de protection est à disposer pour toute utilisation par des enfants.


Nous recommandons à nos clients de parcourir avec les enfants la notice de montage du trampoline livrée afin d'y retrouver nos recommandations d'usage et les consignes de sécurité à respecter. L'une des caractéristiques des trampolines, et plus particulièrement de nos modèles ronds et ovales, est que le sauteur est constamment ramené au centre de la toile de saut, ce qui peut devenir rapidement dangereux en cas d'usage à plusieurs. De plus, chacun de nos modàles est équipé de coussins de protection de grande qualité (jusqu'à 30mm d'épaisseur) qui recouvrent l'armature, les ressorts et assure une jonction parfaite avec le tapis de saut.


Quoiqu'il en soit, nous limitons volontairement les durées de garantie de nos trampolines afin de prévenir de tout excès dans le diagnostic d'un éventuel problème. Votre équipement France Trampoline durera bien au-delà de la garantie offerte. Ce constat est le fruit de notre expérience vécue de spécialiste.


Concernant leur qualité de conception et de fabrication, nos produits bénéficient d'un agrément de l'organisme allemand TUV/GS et d'une conformité aux normes sur les Trampolines NF EN 13219 et NF EN 913, ce qui apporte une garantie supplémentaire pour la sécurité des utilisateurs français et européen.


Une bonne sécurité passe par une bonne connaissance de la pratique du trampoline, et notamment des sauts de base, qu'importe l'âge de l'utilisateur. Ceux-ci vous aideront à découvrir le trampoline en toute sécurité et de façon progressive. Vous pourrez dès le début apprendre les bonnes bases et ressentir les premières sensations de liberté et de hauteur qu'offrent le trampoline.


Tout savoir sur les Sauts de base du trampoline...

Dans le but de vous apporter le maximum d'informations sur le bon usage du trampoline, vous trouverez dans les notices nos recommandations et tous les réflexes simples à adopter pour mettre de côtés les accidents éventuels. En cas de doute ou pour bien préparer l'arrivée du trampoline à la maison, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.56.36.04.62 ou bien parcourir la liste de recommandations mise à votre disposition.


Tout savoir sur les Consignes de Sécurité et Recommandations d'Usage du trampoline...

Les trampolines sont des jeux de jardin conçus pour rester à l'extérieur toute l'année et ce pour de nombreuses années. Cependant vous pouvez aussi encore augmenter la durée de vie de votre trampoline et de son filet de protection en prenant soin de l'entretenir régulièrement.

Par exemple en utilisant votre trampoline uniquement pieds nus ou en chaussettes, en pensant à enlever les bijoux, ceintures, barrettes… et tout objet qui pourrait abîmer la toile de saut et/ou le filet de protection.

Pour cela, à chaque saison, ayez les bons reflexes entretien. Pensez aussi à vérifier très régulièrement les pièces de votre trampoline (ressorts, toile de saut, coussin de protection, armature, filet de protection…)


En suivant les recommendations de cette page, France Trampoline vous garantie un trampoline qui tiendra le choc au moins une décennie !



Chapitres :



Entretenir son trampoline au printemps

L'entretien de votre trampoline au printemps

Entretenir son trampoline au printemps

C'est souvent durant cette période que l'on installe ou que l'on réinstalle son trampoline de loisirs.
Tout d'abord, il est essentiel de bien vérifier l'état de chaque pièce de votre trampoline et de votre filet de protection avant de l'utiliser ou de le réutiliser.

Mais c'est aussi la période ou vous pouvez vous lancer dans un petit "nettoyage de printemps pour redonner un coup de jeune à votre trampoline".

Tout d'abord, veillez à vérifier que tous les composants de votre trampoline sont en bon état et n'hésitez à remplacer les pièces abimées ou manquantes sur notre page pièces de rechange pour trampoline.

Pour ce qui est du nettoyage du trampoline, il est relativement simple, nous vous conseillons de procéder en plusieurs étapes.



1 -

Nous vous recommandons d'enlever le coussin de protection du trampoline qu'il faudra nettoyer à part à l'aide d'un chiffon doux et d'un peu d'eau savonneuse qu'il vous faudra rincer ensuite.



2 -

Il nous reste donc la structure métallique, la toile de saut et le filet de protection. Vous pouvez commencer par balayer la toile de saut afin d'enlever le plus gros de la poussière et des saletés présentes sur votre trampoline.



3 -

Un fois le coup de balai effectué, placez votre trampoline sur une surface ne craignant pas l'eau et passez un coup de tuyaux d'arrosage sur l'ensemble de la structure, de la toile et du filet.



4 -

Si vous le souhaitez ou si l'état de la toile de saut le nécessite, vous pouvez également la frotter légérement avec une éponge douce et un peu de liquide vaisselle.



5 -

Enfin rincez bien la toile de saut du trampoline et laissez la structure sécher quelques heures au soleil.


Et voilà, votre trampoline est comme neuf et est prêt à être utilisé une année de plus!




Entretenir son trampoline en été

L'entretien de votre trampoline en été

Entretenir son trampoline en étéEntretenir son trampoline en été

C'est l'été que votre trampoline vous demandera le moins d'entretien car tous ses matériaux ou presque sont traités contre les U.V. et contre la corrosion.

Cependant si vous n'utilisez pas votre trampoline pendant plusieurs jours de suite ou s'il reste dans votre jardin pendant que vous partez en vacances, quelques gestes peuvent vous permettre d'être sûr que votre trampoline ne craigne rien et reste bien en place:



• L'été étant aussi la saison des orages, vous pouvez opter si vous habitez une région ou les vents soufflent fort pour arrimer votre trampoline au sol grâce à notre kit d'ancrage.

• Vous pouvez aussi, si votre trampoline est inutilisé pendant plusieurs jours, le recouvrir à l'aide d'une bâche étanche et respirante pour trampoline.



Cette bâche aura l'avantage de protéger parfaitement votre trampoline des U.V. et des intempéries, mais aussi des éventuelles braises de barbecues d'été qui pourraient sérieusement endommager votre toile de saut, votre filet de protection ou votre coussin de trampoline.

A vous de bondir et rebondir tout au long de l’été sur votre trampoline avec ou sans accessoires fun :)




Entretenir son trampoline en été

L'entretien de votre trampoline en automne

Entretenir son trampoline en été

En automne, le trampoline peut encore rester dehors quelle que soit la région où vous habitez, cependant il faudra être vigilant avant chaque utilisation en cas de non usage d'une housse de protection.

Les principaux risques lors de l'utilisation de votre trampoline en automne sont les feuilles mortes et petits branchages qui tombent des arbres et viennent se poser directement sur la toile de saut.
Les risques pour votre trampoline de jardin sont donc la dégradation sa toile de saut en sautant sur des branchages à répétition.

Mais il existe aussi un risque pour l'utilisateur du trampoline qui pourrait glisser et mal maîtriser ses sauts à cause de la présence de feuilles mortes devenues gluantes et glissantes avec les pluies d'automne.


Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours sauter au milieu des feuilles, mais attention aux branchages !




Entretenir son trampoline en hiver

L'entretien de votre trampoline en hiver

Entretenir son trampoline en hiver

C'est la saison où il faut faire le plus attention à votre trampoline. Même si nos trampolines ne craignent ni le gel ni le froid, il faudra être particulièrement vigilant dans les régions où les chutes de neige sont importantes.

La neige restée trop longtemps sur la toile de saut de votre trampoline (protégée par une bâche ou non) a pour effet, à cause de son poids, de détendre les ressorts de votre trampoline et donc influer sur la qualité de sa dynamique de saut.

Nous préconisons donc si vous n'utilisez pas votre trampoline en hiver de le démonter et de le stocker dans un endroit propre et sec en attendant le retour des beaux jours.

Nous sommes conscients que tous nos clients ne peuvent pas forcément rentrer et stocker leur trampoline pendant l'hiver. Voici donc comment en prendre soin tout en le laissant à l'extérieur.


1 -

Démontez votre toile de saut qui sera le seul élément à stocker au sec durant la période hivernale.



2 -

Déclipsez la partie haute du filet et laissez la reposer sur le coussin de protection et les ressorts.



3 -

Venez recouvrir les ressorts, le coussin et le filet à l'aide d'une bâche de protection adaptée.



4 -

Ancrez solidement votre trampoline au sol afin qu'il ne se retourne pas en cas de vent.



Enfin si votre région n'est pas concernée par les chutes de neige en hiver, votre trampoline pourra être laissé à l'extérieur sans être démonté. De plus un certain nombre de nos clients utilisent leurs trampolines toute l'année et se contentent de faire une vérification des "pièces vitales" du trampoline avant son utilisation.


En attendant le retour des beaux jours pour pourrez par exemple vous entrainer à jongler avec nos balles de jonglages ou faire des parties de foot endiablées grâce à nos ballons funs.
Mais si votre trampoline reste dehors, n'oubliez pas qu'il n'y a rien de tel que quelques sauts sur votre trampoline pour bien se réchauffer !


Nous espérons avoir pu vous aider avec nos conseils, si toute fois nous n’avions pas répondu à toutes vos questions concernant l’entretien de votre trampoline, vous pouvez nous poser vos questions par téléphone au 05 56 36 04 62 par mail à contact@france-trampoline.com ou encore sur notre page Twitter.

Suivez nos conseils pour choisir le trampoline qui vous convient. Pour tout savoir sur les atouts du trampoline, découvrez avec France Trampoline les modèles de trampoline, de filet pour mezzanine, d'accessoires pour trampoline, de trampoline pas cher et de trampolines d'occasion.

             Mon Panier       Deconnexion

Aucun produit


contact France Trampoline

France Trampoline partenaire d'action Enfance